Une CDP collecte diverses données provenant de différentes sources, notamment des interactions en ligne (sites web, réseaux sociaux, applications mobiles), des systèmes internes (CRM, outils d'automatisation marketing) et des transactions hors ligne (ventes en magasin, événements).
Une CDP unifie les données clients pour créer des profils complets. En effet, il est nécessaire de centraliser pour développer une vision 360°. Ensuite, cela permet de segmenter efficacement le public et de personnaliser les messages marketing en fonction des intérêts, des comportements et des interactions des clients.
En effet, les CDP sont conçues pour respecter les réglementations sur la confidentialité des données, comme la RGPD. Elles offrent des outils pour gérer le consentement des utilisateurs, l'accès aux données et la suppression des informations sur demande.
Contrairement aux CRM, qui se concentrent sur la gestion des interactions directes, les CDP unifient les données provenant de multiples sources pour fournir une vue complète du client. Cela permet une segmentation avancée et une personnalisation plus précise des campagnes marketing.
Tout d'abord, il est essentiel de considérer l'intégration avec les systèmes existants, l'évolutivité pour s'adapter à la croissance de l'entreprise, la facilité d'utilisation pour les équipes et la conformité aux réglementations. Tester la CDP avec des cas d'utilisation spécifiques à votre entreprise peut également aider à choisir la solution idéale