Les usages professionnels ont beaucoup évolué et cela continuera de s’accélérer avec l’intégration de l’intelligence artificielle. En effet, face à l’infobésité, la prolifération des sources de données appelé Big Data (via des logiciels ou plateformes SaaS, des chatbots conversationnels, les emails, les réseaux sociaux, les fichiers excel, tableurs…) et à leur dispersion au sein de différents services ou départements, il devient crucial de développer une approche de data management orientée Smart data pour structurer les données, les qualifier, analyser afin de définir les critères de réussite.
Pour aller plus loin, quelques conseils d’experts :
Nos experts vous recommande d’instaurer une culture de data management au sein de votre entreprise. Commencer par rédiger un document fondateur dit un catalogue des données ou un référentiel de data management de l’entreprise. La clef du succès est de faire rédiger ces flux de données par les métiers car ils ont la connaissance, l’expertise Métiers et la compréhension. Ils maitrisent les données et le critère déterminant.
Le catalogue des données a pour objectif de définir les règles communes de création, d’utilisation, de savoir où trouver la donnée, les règles de nettoyage et de suppression de la donnée, de sauvegarde …
Souvent, en entreprise, la gestion des données est oubliée et ne fait pas l’objet d’optimisation et de revoir les règles de data management, pourtant c’est indispensable de mieux maîtriser sa responsabilité sociétale (impact RSE) et de penser à un numérique plus responsable.