Si votre équipe doit collecter des données manuellement, par exemple en utilisant un simple tableau Excel, il est important de rester pragmatique et de se limiter à l’essentiel lors de la mise en place de votre stratégie de segmentation.
Voici quelques conseils pour une segmentation réussie lorsque vous collectez des données manuellement :
Centralisez vos fichiers, vos contacts / adhérents :
Consolidez les informations de vos adhérents, partenaires, sponsors en un seul endroit afin de développer une vue 360° des interactions passées, des préférences et des engagements, participations aux événements de chaque membres.
Normalisez vos fichiers :
Créez un fichier dit Modèle et de le partager au sein de vos équipes. L’enjeu avoir et partager la même nomenclature de collecte des données.
Par exemple, il est important de mettre en place des règles comme une colonne par information que l’on souhaite filtrer comme civilité, nom, prénom, titres professionnels à choix fermé, code postal, ville…
Concentrez-vous sur les données essentielles :
Identifiez les données clés qui sont absolument nécessaires pour votre segmentation. Évitez de vous disperser en collectant des données excessives qui pourraient être superflues pour vos besoins actuels.
Utilisez une approche progressive :
Commencez par des segments de base qui sont faciles à définir et à analyser. Affinez au fur à mesure vos segments, les données collectées. ex: profil Linkedin…
Soyez conscient(e) des limites :
Comprenez que la collecte manuelle de données entraîne des erreurs et des incohérences. Prenez en compte ces limitations lors de l’interprétation des résultats de vos segments.
Pensez à l’automatisation future :
Favorisez l’automatisation de la collecte de données pour votre association, vous fera gagner du temps, de la sécurité et surtout évitera que vos équipes perdent du temps et s’épuisent à rechercher à la main.