Impliquer vos équipes et valoriser leurs connaissances clients
Identifiez les facteurs clés de votre réussite, basez votre étude sur des indicateurs objectifs tels que le code APE, la localisation géographique, le niveau de formation professionnelle, les habitudes de consommation, etc…
Suivez le parcours de votre persona avec votre marque : De suspect à prospect, en passant par client et partenaire. Identifiez les éléments clés qui l’intéressent, ses habitudes et ses besoins.
Suggestion : Améliorez votre compréhension de votre persona en organisant une journée « Vis ma vie ». Plongez dans son monde professionnel, comprenez ses défis et découvrez ses préoccupations. Renforcez l’empathie de votre équipe en changeant de perspective.
Réaliser un questionnaire et communiquer auprès de vos contacts pour obtenir des retours ciblés
Pour obtenir des réponses objectives, la technique du questionnaire et de l’appel téléphonique permet de normaliser la saisie en vue de comparer les retours.
Saisissez l’opportunité de communiquer avec votre parc, testez les techniques de sondage, créer davantage d’interactions. Pour ce faire, nous utilisons un outil Eval&Go, qui permet de mener des enquêtes et sondages facilement.
Appeler quelques clients, impliquer votre parc dans la collecte d’informations.
Obtenez des retours métiers en menant des entretiens individuels. Créer un groupe de travail impliquant certains de vos clients, tester et sonder des idées pour obtenir des retours de qualité. Certaines personnes préfèreront l’écrit, d’autres l’oral, cibler les contacts que vous souhaitez absolument avoir pour votre étude.
A titre d’exemple, pour notre persona Marie, responsable marketing et communication, nous avons créé un profil avec un parcours scolaire, un parcours professionnel, un environnement, ses usages, est ce qu’elle est en situation de déplacement ou non, est qu’elle gère des partenaires ou non, des prestataires ou non, son réseau professionnel… toutes ces interactions influencent son parcours en tant qu’utilisatrice.
Utilisez un logiciel de mise en page de persona marketing
De nombreux logiciels existent, certains générateurs sont gratuits, d’autres ont des fonctionnalités plus poussées sur la mise en page donc payantes.
Sinon, vous pouvez aussi impliquer vos équipes créatives et concevoir une mise en page à vos couleurs.