Voici quelques conseils et astuces pour éviter les pires erreurs de la segmentation marketing au-delà de ne avoir de logiciel de gestion des contacts :
Envoyer le mauvais message aux mauvaises personnes : L’une des erreurs les plus courantes. Par exemple, envoyer une campagne email « Bonne fête des pères » à la date des fêtes des mères. Le critères du sexe et des tranches d’âge sont déterminants.
Ne pas tenir compte des préférences individuelles : Chaque personne est unique et a ses propres préférences. Une autre erreur fréquente est de ne pas tenir compte des préférences individuelles lors de la segmentation des contacts. Par exemple, si quelqu’un préfère recevoir des informations par e-mail plutôt que par SMS ou via les réseaux sociaux,, il est important de respecter cette préférence. Ignorer les préférences individuelles peut agacer les personnes et conduire à une perte de confiance.
En tant qu’experts en segmentation des contacts, nous recommandons à nos clients de tenir compte des canaux de communication préférés (email, réseaux sociaux, SMS, newsletter…) de chaque segment et d’adapter les messages en conséquence.
Une segmentation trop large ou pas assez : grâce aux personas marketing et à l’utilisation de méthode SONCASE, il est plus simple de sélectionner les critères déterminants. Le plus important de bien anticiper l’automatisation de la collecte et la mise à jour des données via des connecteurs API, des webhooks ou des outils no code pour faciliter le travail. Des logiciels CRM sont spécialisés dans la gestion des contacts et ça change tout !
Tout est une question de mesure, de subtilité, d’unicité et regrouper les contacts professionnels en catégories, en groupes c’est un bon début. Encore faut-il comprendre et gérer la complexité du profil, les centres d’intérêts, les engagements associatifs, le réseau professionnel, l’expérience de vos contacts pour apporter de la pertinence.
Construisez vos tableaux de bord selon vos critères essentiels, vos contraintes et contradictions grâce à la personnalisation des critères de segmentation.