Il existe plusieurs types de KPI, qui peuvent être classés en fonction de leur objectif et de leur domaine d’application. Voici quelques exemples :
Les KPI d’entreprise : Les KPI (Key Performance Indicators) sont des indicateurs clés de performance qui évalue le succès des entreprises au niveau des actions menées. Par exemples, la performance de l’entreprise aura des KPIs pour les ventes, pour la productivité, la qualité, la satisfaction des clients, la rentabilité, les coûts, etc.
Quelques exemples : Taux de conversion des ventes, Taux de satisfaction des clients, Taux de renouvellement des clients, Coût d’acquisition de client, Marge bénéficiaire, seuil de rentabilité,…
Les financiers : quantifient la performance économique de l’entreprise. Parmi les KPI financiers les plus courants, on peut citer le chiffre d’affaires, la marge brute, le bénéfice net, le retour sur investissement (ROI) ou encore le coût d’acquisition client (CAC).
L’opérationnels : le taux de rendement global (TRG), le temps de cycle, le taux de satisfaction client, le taux de rebuts, ou encore le taux d’absentéisme.
Les KPI RH : valorisent la gestion des ressources humaines, tels que le taux de rotation du personnel, le taux de satisfaction des employés, le nombre de formations suivies, ou encore le coût par recrutement.
Le marketing : déterminent la performance des campagnes de marketing et de communication. Par exemple, taux de conversion, le taux d’ouverture des emails, le nombre de visites sur le site web, ou encore le coût par clic.
La qualité : on peut citer le taux de non-conformité, le taux de retour de marchandise, ou encore le taux de réclamation client.